Chers amis,

Permettez-moi de vous adresser, ainsi qu’à vos familles, tous mes vœux de bonne année et de bonne santé.

Je suis tenté naturellement de mettre la santé au premier plan en espérant que 2022 soit l’année de sortie de la pandémie. Nous savons combien nos vies sont perturbées par ce virus.

Malgré tout, avec le pass sanitaire et les consignes de prévention, nous avons pu reprendre notre sport quasi normalement. Nous avons pu organiser des compétitions, sponsorisées ou non, et espérons attirer encore plus de sponsors et de participants cette année. Enfin, nous retrouvons peu à peu l’ambiance du Golf des Flandres grâce au retour de nombreux membres au club house à l’occasion d’animations proposées depuis septembre (fête du club, remise des prix, cocktails, repas), sans oublier les Seniors De la Métropole et nos voisins belges qui apprécient l’accueil que nous leur réservons lors des rencontres SDM et Franco-Belge.

Côté terrain, nous avons vécu une année de transition durant laquelle il a fallu « tenir » avec le matériel obsolète dont nous avons hérité. Le parcours a été soigné, les greens en particulier. Il a été possible de les carotter deux fois, au printemps et en automne.

Je remercie notre responsable terrain, Gérard Verbrugghe, très présent sur le parcours pour organiser son amélioration. Le parc machines a rajeuni grâce à l’achat d’un matériel neuf pour les roughs, et la rénovation de la tondeuse de fairways. Mais surtout, depuis ce lundi 3 janvier, Corentin a rejoint Franck pour l’entretien du terrain, nous avons donc désormais deux jardiniers.

Côté practice, nous avons pris des dispositions en 2021 qui n’ont pas été comprises par tous les membres. C’est un sujet récurrent depuis que les Flandres existent, et les mêmes questions reviennent : la sécurité du 9, le ramassage des balles, les plages d’ouverture. Notre objectif est de proposer pour 2022 un practice de qualité en limitant raisonnablement son utilisation en termes de quantité (50 seaux inclus dans la cotisation). Pour améliorer la qualité, nous avons investi dans une laveuse de balles qui sera prochainement installée, et dans un nouveau lecteur de badge équipé d’un afficheur (nom et solde). Enfin une nouvelle organisation du ramassage des balles nous permettra d’ouvrir le practice le dimanche s’il n’y a pas de compétition.

Côté finances, après une année 2020 en fort déficit, sans nuire à nos activités, nous avons pris des mesures rigoureuses, qui conduisent à une situation à l’équilibre à fin septembre et qui devrait être confirmée à fin décembre 2021. Sur ce plan également, nous démarrons 2022 du bon pied.

Le contact a été repris avec la Mairie qui nous soutient dans nos efforts de développement. Mr Bernard Gérard, maire de Marcq-en-baroeul, nous a rendu visite en septembre et s’est engagé à prendre en charge : la sécurité du 6, l’abattage des arbres morts et leur remplacement, la réparation des murets du ruisseau.

Le développement de notre association nécessite une progression du nombre de ses adhérents. Le premier critère d’attractivité est la qualité du terrain et du practice. Le deuxième est l’ambiance de convivialité et de courtoisie qui a toujours caractérisé les Flandres, et je compte sur vous pour qu’elle se perpétue et reste sa marque de fabrique. Nous avons en plus de très bons atouts, situation en centre-ville, un parcours 9 trous homologué 18 trous, une très bonne école, des cotisations raisonnables. Que chacun d’entre nous soit un ambassadeur des Flandres, pour convaincre et parrainer des nouveaux membres !

Pour ceux qui n’ont pas encore le badge 2022, Laëtitia se fera un plaisir de vous accueillir afin de vous le remettre aux conditions tarifaires 2022. En attendant le badge 2021 est toléré jusqu’au 31 janvier inclus.

Je vous souhaite une excellente année golfique, avec mes amitiés.

Antoine d’Herbigny

A noter cette semaine