Chers amis,

Les assemblées générales sont terminées, nos statuts ont été actualisés, notre association est en ordre de marche. Nous pouvons maintenant poursuivre notre action avec un large soutien. Notre première préoccupation est que chacun, quel que soit son niveau, puisse trouver tout le plaisir qu’il attend de notre parcours, dans la meilleure ambiance possible.

Alors que planent encore des incertitudes sur la levée des restrictions liées à la Covid, nous faisons tout pour être prêts à reprendre une activité plus normale dans les meilleures conditions.

La priorité reste la qualité du parcours. Pour l’améliorer encore, nous venons de passer un accord avec Façon Paysage. Alexis Cavrois, longtemps greenkeeper du golf de Bondues, apportera son expertise à notre équipe en se focalisant sur les départs et les greens. Dans la mesure de nos moyens, nous allons investir dans le rajeunissement du parc machines dont chacun peut constater la vétusté. Nous allons également mettre à niveau notre système d’arrosage.

Comme vous avez malheureusement pu le constater, l’exploitation du practice « à volonté », pose problème. Nous connaissons la difficulté de notre parcours avec le practice sur le trou n°9. Nous travaillons à une formule plus encadrée qui permettra, à la fois, le bon usage du practice tout en préservant la sécurité et le jeu sur le trou numéro 9.

Nous allons, par ailleurs, renforcer le dispositif de contrôle des greens fees. La situation de notre parcours et de nos installations en centre-ville laisse trop de liberté aux fraudeurs, nous ne pouvons pas continuer à accepter cette forme de vol et nous priver de ces recettes.

Par la même occasion, nous réfléchissons à la mise en place d’un système de réservation en ligne pour les joueurs extérieurs, avec bien-sûr, des garde-fous. Les adhérents doivent pouvoir continuer à jouer en toute liberté comme ils le font aujourd’hui. Cette liberté fait partie de l’ADN des Flandres, nous voulons la préserver. Nous prévoyons un maximum de 4 greens fees par jour avec un maxi de deux départs sur un créneau horaire connu de tous. En revanche, ce système permettrait d’attirer plus de joueurs venant de l’extérieur donc de multiplier les greens-fees, tout en ayant un paiement garanti. Il permettrait aussi d’attirer de nouveaux adhérents.

Mais les conditions actuelles de confinement font surtout obstacle à ce que nous reprenions complètement les compétitions avec ouverture aux joueurs extérieurs et remises de prix.

Voilà pourquoi nous sommes à la recherche de sponsors. Les temps sont difficiles, ce n’est pas simple. Merci à tous ceux qui sont en contact avec des sponsors potentiels de nous aider. Et, dès que nous le pourrons, nous établirons le calendrier des compétitions qui vous sera communiqué.

Nos équipes se préparent pour représenter le Golf des Flandres dans les compétitions régionales. Le club continuera à les y encourager. C’est une activité sportive majeure. Il poursuivra sa participation aux frais d’inscription aux compétitions par équipes selon le programme établi avec les capitaines d’équipe.

Notre école, très bien classée au niveau régional, compte 60 jeunes inscrits. C’est une grande satisfaction et prometteur pour l’avenir.

Nous travaillons, bien-entendu, à la réouverture du club-house. Nous serons prêts si c’est autorisé à partir du 15 mai, avec de nouvelles formules. Le personnel du club-house travaille à l’amélioration des conditions d’accueil.

Enfin, le développement de notre club ne se fera pas sans l’aide de la municipalité de Marcq-en-Baroeul. C’est avec une grande satisfaction que nous avons reçu un courrier de Mr Bernard Gérard, Maire de Marcq-en-Baroeul, qui nous assure de tout son soutien dans notre action. Nous prévoyons de le rencontrer prochainement pour lui faire part de nos projets.

Jean-Louis Lignier, Président de la Ligue de Golf des Hauts de France, ancien Président des Flandres, nous a également transmis tous ses encouragements dans les choix que nous faisons.

La vie du club s’améliorera encore grâce aux efforts de tous : respect de l’étiquette du golf, et particulièrement la courtoisie, respect du terrain (pitchs et divots…), respect des règles COVID. Le règlement intérieur, aussi ancien que les statuts, est également en cours de toilettage et vous sera bientôt communiqué.

Si vous souhaitez contribuer au travail d’une commission, il est toujours temps de vous manifester, vous serez les bienvenus.

N’hésitez pas à nous donner vos idées, nous restons à votre écoute.

Antoine d’Herbigny

Président

Le Golf des Flandres : « Un parcours urbain pour apprendre, progresser, s’amuser ».